Le futur maintenant !

9milliardsCOVERDEF020608-718998D’ici quelques années, 9 milliards d’humains réclameront chaque jour eau, nourriture, logement, énergie, bien-être… Le développement classique qui propulsa l’humanité jusqu’à la lune au XXe siècle est incapable de satisfaire ces besoins tout en préservant notre unique planète.
Mais le développement durable censé lui succéder reste difficile à appréhender. Comment assurer la transition? Par quoi commencer? Va-t-on connaître la décroissance? Le nucléaire est-il la solution? Comment nourrir 9 milliards de personnes? L’eau va-t-elle manquer comme le pétrole? L’Afrique est-elle condamnée à la pauvreté? Comment maîtriser les changements climatiques?
Les solutions durables existent toutes aujourd’hui. Elles ne peuvent que s’améliorer. Il nous appartient d’entamer leur mise en œuvre maintenant et non demain.
Ce livre donne les clés nécessaires pour comprendre le développement durable et propose un plan soutenable pour permettre à 9 milliards d’humains de vivre avec davantage de confort que l’homo occidentalus de l’an 2000.
Didactique et précis, l’ouvrage expose également des idées nouvelles, parfois iconoclastes. Il intéressera le lecteur de 17 à 107 ans, novice ou spécialiste, concerné par l’avenir de l’humanité.

Préface de Jean-Pascal van Ypersele

>> En librairies (20 €) <<
Acheter en ligne sur FNAC.be

Laurent Minguet, ingénieur physicien, est un entrepreneur. Après avoir enseigné les mathématiques à Casablanca, étudié les gisements pétroliers à l’Institut français du pétrole, il crée avec son meilleur ami la société EVS, fournisseur de solutions numériques pour les chaînes de télévision, une success story dont la capitalisation boursière dépasse le milliard d’euros. Sa holding Invest Minguet gestion a créé des dizaines d’entreprises en Belgique et au Sénégal dans de nombreux secteurs liés au développement durable: énergies renouvelables, économies d’énergie, bâtiments thermo-efficaces, cultures biologiques, plantations énergétiques, recyclage des déchets…
Il a milité pour le parti Ecolo, sponsorise Greenpeace, les Amis de la Terre et la Fondation pour les générations futures, préside le cluster d’entreprises TWEED (technologies wallonnes pour l’énergie renouvelable, l’environnement et le développement durable) et rédige la lettre électronique NowFuture.org.

Ils en parlent…

  • Trends/Tendances, Editorial, 5 juin 2008 (PDF)

 

1 commentaire Laissez le votre

  1. le 17 août 2008 à 17:43

    AvatarAnonymous #

    fékicitations Mr Minguet pour cet ouvrage d’informations transersales sur le développement durable qui a le mérite de d’expliquer simplement, proposer des solutions en secouant les esprits.
    je me permet de réagir à votre initiative car après avoir tenté de développer pendant 3 ans une filière industrielle Wallonne dans le domaine des technologies en énergies renouvelables, j’ai été forcé de mettre ma start-up en faillite.
    Après de nombreux mois de discussions régionales et internationales, j’ai récemment signé une Joint Venture avec un Groupe Eurasien Privé avec l’objectif de poursuivre mes développements technologiques appliqués aux PME & Collectivités: sur Liège (Projets R&D Concets sur les Hauts Sarts), au Luxembourg (Centre R&D Multi Energies appliquées) et en Europe & Indes (Sites de fabrications & d’assemblages).
    Nous souhaitons pouvoir vous rencontrer afin d’analyser ensemble comment nous pouvons mettre nos idées, moyens et ressources en commun pour initier de réels projets R&D de productions décentralisées d’énergies renouvelables.
    Merci de nous transmettre une adresse email nous permettant de communiquer en dehors de ce blog.
    Bien à vous

Laisser une Réponse