Interdiction de chauffer de l’eau électriquement : un totalitarisme inique

Le paradoxe du cloisonnement (3/6)

La production durable d’eau chaude sanitaire n’échappe pas au paradoxe du cloisonnement. Le législateur a crû intelligent d’interdire le chauffage électrique puisqu’il consomme deux fois plus d’énergie primaire quand il est produit par une centrale électrique au gaz que le chauffage direct au gaz.

Pour illustrer ce propos, imaginons une maison qui produit son eau chaude avec une chaudière à pellets pendant la période hivernale donc, sans émission de CO2. Pendant la période estivale, des panneaux solaires thermiques fournissent 90% de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau, mais 10% doivent provenir d’un appoint électrique. Une maison plus classique produira de l’eau chaude toute l’année avec un chauffe-eau au gaz.

Pour simplifier le calcul, on supposera que la chaudière au gaz a un rendement de 100% même à charge réduite et qu’on doive produire mensuellement 100 kWh de chaleur pour l’eau chaude sanitaire.

L’eau chaude produite par le système classique au gaz consommera donc 1.200 kWh de gaz par an alors que le système sophistiqué consommera uniquement 10 kWh d’électricité pendant les 6 mois d’été soit 120 kWh de gaz.

On objectera que si l’appoint estival est fourni par une chaudière au gaz, on consommera seulement 60 kWh au lieu de 120 kWh. Mais ce système est exagérément lourd et ne sera jamais adopté économiquement, sans compter qu’une chaudière au gaz qu’on n’allumerait que pour fournir quelques kWh aura un rendement peut être même inférieur à celui de la filière électrique.

Cet exemple nous enseigne que le législateur se fourvoie quand il introduit des contraintes surabondantes pour viser un objectif comme minimiser la quantité de gaz a effet de serre pour produire de l’eau chaude sanitaire toute l’année.

L.M.

1 commentaire Laissez le votre

  1. le 15 avril 2014 à 10:49

    AvatarAnonymous #

    Pouvez-vous préciser où se cache cette « interdiction de chauffer l’eau chaude électriquement » ?

Laisser une Réponse